Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sac à dos de Mimi & Nico
27 novembre 2011

Réserve naturelle - Combe Lavaux

Sentier Bernard Quarteaux

combeL

Aujourd'hui il fait froid mais le temps n'était pas menaçant, nous profitons donc pour visiter la combe Lavaux, site classé "réserve naturelle" depuis 1936.
Les combes bourguignonnes sont des vallées sèches. Les plus représentatives forment en quelque sorte des couloirs d'accès aux plateaux calcaires du Seuil de Bourgogne. Cette "Côte" s'étend de Beaune à Dijon, puis se prolonge en s'atténuant jusqu'à Is-sur-Tille. C'est sur ces Côtes que l'on trouve les grands crus bourguignons. L'orientation des combes, le plus souvent est-ouest, entraîne une différenciation sensible de la végétation selon qu'elle occupe le versant exposé au soleil (adret) ou le versant exposé à l'ombre (ubac). Il y pousse de ce fait, sur une aire restreinte, des espèces montagnardes et méditérrannéennes. Ainsi, lors d'une même balade nous traversons des paysages très différents. Dans la combe Lavaux, des mesures ont relevé un écart thermique de 5°C en moyenne. Au pied de ce plateau calcaire on trouve les vignes du Gevrey-Chambertin.

La combe de Lavaux étant assez abrupt, la randonnée s'est révélée assez difficile, heuresement, mais sans vraiment le vouloir, nous l'avons faites dans le sens le plus facile. Nous n'avons pas eu la chance de voir le faucon pèlerin ou le circaète Jean-Le-Blanc (grand rapace migrateur spécialisé dans la chasse au serpent), présents dans les lieux.

Difficulté : 3sacados-01 
Intérêt : 3sacados-01
Temps : 2h15
Distance : 8 km 

Faune : Reptiles, chauves souris mais surtout le faucon pèlerin et le circaète Jean-Le-Blanc.circaete 
Flore : Principalement des chênes, des hêtres et des buis mais aussi de nombreuses espèces méditerranéennes et montagnarde. On peu aussi observer avec un peu de chance la Lunetière de Dijon, plante endémique et très rare. 

Voir l'album photo 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité